a

Emma Marie

and

Roko Button

15. October 2018.

at 7 o’clock in the evening
Villa Macadamiana second at Marianberg
Hilltop Dr Menomonee Falls, WI 53051 US

top

Changer son alimentation et réapprendre à manger

 

 

On nous a appris à compter, à lire et à écrire, mais personne ne nous a appris à manger ou à changer notre alimentation quand il le fallait.

On mange aujourd’hui en suivant les recommandations que l’on entend ici-et-là sans réellement savoir si on est sur la bonne voie. Comment bien manger Comment faire un rééquilibrage alimentaire ? Comment rééquilibrer son alimentation durablement ? Autant de questions que l’on se pose quand on souhaite se reprendre en main.

 

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

 

 

Nous sommes beaucoup à utiliser régulièrement ce terme, mais en réalité, qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

 

Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?

 

 

  • Se faire plaisir tous les jours 

« Manger sain et light la semaine et se faire plaisir le week-end », en voilà une belle bêtise ! Les compulsions alimentaires sont majoritairement créées par deux choses : un apport calorique trop faible et une frustration due aux aliments interdits. Pour ne plus faire de compulsions je t’encourage à te faire plaisir tous les jours en mangeant ce que tu souhaites ! Si tu consommes ton aliment préféré chaque jour, tu n’auras plus envie de te jeter dessus. Le repas plaisir du week-end est une belle occasion de stagner ou de prendre du poids quand on ne sait pas se contrôler. Puisque tout devient autorisé le week-end, on a tendance à en manger deux fois plus pour profiter et c’est là que la boulimie fait son apparition. 

 

 

  • Appliquer la règle du 80-20

Un rééquilibrage alimentaire n’exclut aucun type d’aliments. À compter du moment où tu t’interdis de consommer cet aliment car il est trop gras/sucré/salé, alors tu bascules dans le régime restrictif. Pour être bien dans sa tête il faut manger sain et équilibré. L’équilibre ? C’est une juste balance entre les aliments bruts (non transformés) et les aliments plaisirs, plus transformés.

 

 

  • Varier son alimentation

ERREUR FATALE : s’interdire des aliments

En catégorisant les aliments en « bons » et « mauvais », tu entretiens un rapport malsain et conflictuel avec la nourriture. Cela nourri en effet le sentiment de frustration et de culpabilité. Tu t’interdis de manger cette pâte à tartiner car elle est jugée trop sucrée. Elle est sucrée c’est vrai, mais aucun aliment ne fait grossir comme aucun aliment ne fait maigrir. Manger une dose de pâte à tartiner chaque jour ne te fera pas devenir obèse, c’est la quantité qui changera la donne. Manger ce qu’il te plait le plus est la clé de la réussite et de l’épanouissement.

Varier son alimentation quand on a une liste d’aliments « autorisés » est plus compliqué que si on pouvait manger de tout. Dès lors que tu manges ce que tu souhaites et ce, peu importe le moment de la journée, c’est bien plus facile de varier ton alimentation car tu as le droit à T O U T !

 

 

Réapprendre à manger

Comment équilibrer son alimentation ?

 

  • Manger des glucides à tous les repas

L’erreur courante quand on souhaite se reprendre en main est de trop diminuer ses apports et de supprimer les glucides (féculents, légumineuses, pain) de façon drastique. Or l’organisme a besoin d’énergie pour fonctionner, il lui faut donc suffisamment de calories pour pouvoir assurer ses fonctions : marcher, réfléchir, bouger, mais également pour enclencher une perte de gras. L’énergie est à répartir sur la journée entière, ce qui veut dire que les glucides sont nécessaires au dîner même s’il est 22h !

 

  • Manger du bon gras

L’idée selon laquelle le gras ferait grossir est infondée ! Le corps humain a besoin de matière grasse pour faire fonctionner correctement les hormones et le cerveau. Aucune catégorie d’aliment ne doit être supprimée d’une alimentation équilibrée. Les glucides (féculents), les lipides (le gras) et les protéines ont tous une importance majeure pour votre santé. 

Le BON gras est issu des graisses végétales : les noix en tout genre, l’huile d’olive, l’avocat, les beurres de cacahuète/amande/cajou etc. Les matières grasses animales (beurre, fromage, yaourt, crème) sont à limiter car trop riches en cholestérol et trop lourdes à digérer pour l’organisme humain.

Comment équilibrer ses repas ?

 

Et tout ça nous amène à la question cruciale : comment équilibrer ses repas ?

Comment gérer son alimentation ?

 

  • Tu ne dois pas avoir faim

Pendant un rééquilibrage alimentaire, même si ton objectif est de perdre du gras : tu ne dois PAS avoir faim. Si tu as faim c’est le signe que tu ne manges pas assez. La faim t’emmènera inévitablement aux troubles alimentaires. Pour mincir il ne faut pas manger moins mais mieux. Pour arrêter la boulimie et l’hyperphagie il faut manger plus en quantité, toujours selon tes besoins personnels. 

 

 

  • Manger suffisamment de protéines

Lorsque je prends en charge mes clientes, elles ont toutes un problème commun au départ : le manque de protéines. Le ratio protéines/glucides/lipides est systématiquement déséquilibré ce qui entraîne au quotidien une sensation de faim et une prise de gras sur le long terme. D’une part les protéines vous apporteront de la satiété car elles sont plus longues à digérer. D’autres part ce sont elles qui feront la différence entre une perte de poids et une perte de gras. En consommant suffisamment de protéines tu t’assures une conservation de la masse musculaire, le poids perdu sur la balance sera alors de la masse graisseuse.