Lifestyle

Notre mariage végétarien

 

traiteur repas de mariage végétarien

Le 25 Août 2018 je me mariais avec l’homme qui partage ma vie depuis bientôt 10 ans. Nous nous sommes connus jeunes (très jeunes : 15 ans!) et tous les deux omnivores. Un bout de chemin plus tard et quelques années de plus, je suis pour ma part végétalienne et mon chéri ne consomme que des oeufs à la maison : plus aucun produit laitier depuis qu’il a appris les dégâts que cela causait sur l’organisme humain.

N.B : J’aurai voulu vous mettre plus de photos, mais il y avait les invités sur chaque photos et je ne souhaite pas révéler leurs visages. Alors excusez-moi pour le peu de photos, j’ai essayé de vous détailler au mieux les choses par écrit.

 


 

Pour apprendre les effets dévastateurs des produits animaux pour la santé humaine : le Veggie Guide.

 


 

C’est donc évident que lorsque nous avons décidés de nous marier, la composition du repas ne serait pas un sujet de discorde : Veggie pour tout le monde ! D’une part car il était inconcevable pour nous de proposer des mets tirés de souffrance animale. (bien que nous soyons devenus vegan & veggie premièrement pour notre santé, nous tenons compte du bien être animal). D’autre part car nous voulions surprendre : j’aime faire ce que personne ne fait, mais nous voulions tous les deux surtout épater nos invités. Leur prouver qu’un repas de mariage végétarien pouvait être bon, copieux et raffiné au même titre qu’un menu classique. Bon et je vous le dis dessuite : PARI RÉUSSI ! Tout le monde a été conquis, la plupart ont découvert une nouvelle alimentation et personne n’est parti avec la faim.

Nous avons démarché plusieurs traiteurs en jouant carte sur table dès le départ : nous voulions un menu végétal.  Aucun traiteur ne proposait de carte veggie mais qui ne tente rien, n’a rien !

Nous avons retenu le traiteur qui nous plaisait le plus. Nous avons recommencé nos explications et bien insisté sur le fait qu’un menu végétarien était obligatoire. « D’accord très bien. Mais un menu végétarien avec poisson ou pas ?-«  Ahhh l’éternel amalgame : un végétarien ne mange AUCUNE chair animale donc, pas de poisson 🙂  Cette question nous a fait sourire parce qu’elle n’était pas posée méchamment, mais elle prouve bien la difficulté que la population a pour définir un végétarien. L’équipe n’avait jamais fait de cuisine végétarienne, mais ils ont accepté de relever le défi. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, je leur ai annoncé que j’étais coeliaque et qu’un repas sans gluten était obligatoire. Quelques jours plus tard nous avons reçu une proposition de menu 100% végétarien avec énormément de choix. Autant vous dire qu’ils ont joué le jeu à fond : on avait le choix entre 6 entrées et 6 plats ! La seule contrainte pour eux était le lait et les oeufs …. si une cuisine veggie était envisageable pour eux, ils ne maîtrisaient en revanche pas la pâtisserie végétale.

repas de mariage végétarien

un mariage végétarien

menu mariage végétarien

J’avais peur, j’étais angoissée. C’est vrai que ça faisait beaucoup pour eux, on était entrain de leur chambouler toutes les habitudes. On avait conscience d’être très exigeants mais on voulait vraiment relever ce défi. On était persuadés qu’ils reviendraient sur leur proposition en nous disant que c’était finalement trop compliqué. Et puis … le traiteur a pris ça comme un challenge. Nous avons donc trouvé un compromis : nous l’aidions dans l’élaboration du menu végétarien -« et ça, on a le droit ? Ah oui mais les oeufs de poisson non plus c’est vrai …-«  et nous acceptions de garder les oeufs et le lait. Pour certaines recettes, ils ont même pensé à remplacer le bouillon de poule par du bouillon de légumes …. comment vous dire …. cette attention m’a fait personnellement chaud au coeur. C’est tellement RARE de rencontrer des gens avec autant d’ouverture d’esprit et de respect vis à vis des végétariens -alors qu’on ne demande rien à personne, on est souvent la cible de critiques inexpliquées-, que nous avons été profondément touchés.

Pour en revenir aux oeufs et au lait : ça nous paraissait déjà tellement énorme d’avoir pu obtenir un repas végétarien, sans aucune chair animale, qu’on ne voulait pas tout chambouler. Bien sûr, un repas vegan aurait été la cerise sur le gâteau mais on voulait quand même un repas « qui en jette » et ne pas prendre de risque. Demander à quelqu’un qui découvre la cuisine veggie de cuisiner des desserts sans oeufs, c’est l’échec quasi assuré. Nous étions environ 150 personnes au mariage, ça représentait un risque énorme. Finalement, c’est 150 personnes qui ont mangé 100% végétarien, qui ont découvert de nouvelles choses et qui en parleront autour d’eux.

Du cocktail au dessert, tout était végétal. Pour les enfants, j’avais demandé un buffet spécial pour eux également végétarien. Au menu pour eux : melon, pop corn, assortiments de crudités et tartines avec des tranches de comté. Pour le dessert il n’y a pas pu avoir de gâteau puisque je suis coeliaque. Nous avons choisi une pièce montée de macarons, accompagnée d’un buffet de 4 desserts pour ne pas avoir cette impression « de manque » :

  • gaspacho glacé de fraise
  • muffin au chocolat coeur griotte
  • crème brûlée à la pistache
  • tarte citron revisitée

Finalement, tout le monde a été ravi et conquis par ce repas de mariage végétarien. Si au début le challenge nous paraissait compliqué car AUCUN traiteur ne proposait de carte végétale, il a finalement été très simple de trouver une entente. Comme quoi : vous êtes le seul frein à vos envie ! Et si je m’étais arrêté aux proposition classiques ? Et si je n’avais pas osé demander ? Et si je n’avais pas osé demander sans poisson ?

Le traiteur a aujourd’hui ajouté « notre » menu végétal à sa carte des menus 2019, double victoire 🙂

repas_mariage_végétarien

2 Commentaires

  1. Solenne Ly

    23 octobre 2018 at 11 h 37 min

    Bonjour Valentine ! félicitation pour ce mariage ! Quel était ducoup le menu végétarien?

    1. bobieandbow

      30 octobre 2018 at 8 h 29 min

      Coucou Solenne, en entrée c’était une mousse d’aubergine entourée de feuilletés. Ensuite nous avons opté pour 2 plats : un risotto aux cèpes/asperges et puis un matin de polenta avec des légumes farcis aux raisins secs dorés. Puis le dessert est écrit dans l’article 🙂

Laisser un commentaire