Fitness Santé & Nutrition

Manger avant ou après le sport ?

L’alimentation est un facteur clé dans la réussite de vos performances sportives et pour la récupération après un effort. Vous entendez souvent qu’il faut manger avant une séance de sport, mais vous ne savez pas vraiment pourquoi. Nous allons donc voir maintenant, s’il faut manger avant ou après le sport, mais surtout, quoi manger ? 

manger avant ou après le sport

Il est nettement conseillé de manger avant ET après une séance de sport intensive, qu’elle soit ciblée sur la performance ou sur l’endurance. Vous disposez de votre total calorique sur la journée, c’est parfait – Je vous explique dans cet article comment le calculer – Mais vous pouvez mieux faire, comme par exemple en prenant soin de manger le meilleur aliment au meilleur moment. N’ayez pas peur, c’est très facile et cela s’applique « seulement «  pour vos séances de sport. En revanche, sentez-vous libres et ne vous sentez pas OBLIGÉS de faire ainsi. Il s’agit simplement de conseils pour ceux qui veulent faire au mieux 🙂 

Avant une séance de muscu :

Avant une séance de sport intense, apportez une source de glucides et de protéines à votre corps. C’est ce qui vous donnera de l’énergie pour pouvoir assurer vos performances et tenir le coup sans risquer de faire un malaise. Les lipides ne sont pas nécessaires à ce moment là, si vous vous assurez d’en consommer 1gr/kg durant votre journée ! Les glucides sont nécessaires pour fournir un effort intense.

Environ 2h avant :

Mangez un repas complet.

1h avant un effort :
  • mélange de noix et baies de goji
  • Banane + beurre de cacahuète
  • Smoothie : lait végétal, fruit + beurre de cacahuète (+ facultatif : 3Ogr de protéines poudre)
  • Shaker protéines + flocons avoine
30 min avant :
  • shaker de protéines
  • Banane
  • Café ou thé

Sachez qu’il est inutile de manger juste avant de partir faire votre séance. Vous pensez qu’avaler une barre de céréales dans les vestiaires de la salle de gym vous donnera de l’énergie ? KENÉNI ! Votre corps n’aura pas suffisamment de temps pour absorber les nutriments. Résultat : vous risquez de compliquer la digestion et de ressentir des désagréments pendant votre entraînement comme des nausées ou des sensations de lourdeur.

quoi manger pour le sport

Après une séance de muscu : 

On prends une source de protéines avec des glucides complexes. L’idéal est de manger un repas complet en sortant de votre séance, sans oublier les lipides.Les glucides complets (riz ou pâtes complètes) viendront recharger votre corps en énergie et les protéines viendront réparer les liaisons musculaires. Une assiette composée de tofu/tempeh/seitan + légumes + huile/noix/avocat est parfait. Pour les plus pressés ou qui s’entraînent juste avant le travail, voici quelques snacks à emporter partout :

  • shaker protéines
  • Banane
  • Fruits frais ou secs
  • Compote sans sucres
  • Des noix de toutes sortes : elles apportent de bonne graisses essentielles, des protéines végétales et des fibres

 

Buvez de l’eau !

Pendant ou après un entrainement, l’hydratation est très importante. L’eau participe au transport des nutriments et de l’oxygène dans le corps. Buvez avant de ressentir la soif ! Pour rééquilibrer le PH du sang après un effort, vous pouvez boire une eau riche en minéraux. (type St-Yorre)

 

En conclusion : N’ayez pas peur de manger avant ET après une séance de sport intensive. Même en perte de gras, cela ne vous empêchera en rien de mincir et de vous sculpter ! C’est même essentiel pour votre organisme. En ne mangeant pas assez, vous le privez de nutriments et minéraux essentiels pour atteindre vos objectifs. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire 🙂

ÉPINGLER SUR PINTEREST 

manger avant ou après le sport ?

Laisser un commentaire