Santé & Nutrition

Les bienfaits des thés + fiche mémo

 

Le thé est la seconde boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. Il possède en effet de nombreuses vertus pour notre santé : il est riche en minéraux, en antioxydants et peut soulager vos maux du quotidien. Découvrez dans cet article, les bienfaits des thés. Si le thé est un drainer efficace pour lutter efficacement contre la rétention d’eau, je vous vois vernir :

 

Aucun thé n’est « minceur » ni ne fait maigrir. AUCUN !
Ils renferment bien trop peu de caféine pour avoir
l’effet « brûle-graisse ». 

 

 À la fin de l’article, téléchargez gratuitement la fiche mémo à accrocher sur votre frigo !

 

 

Le thé vert

Certainement le plus consommé car on lui prête – à tord – des vertus « brûle graisse ». Il renferme du EGCG (épigallocatechine gallate) un puissant antioxydant naturel qui permet de lutter contre les ballonnements. Il soulage aussi certaines douleurs articulaires, aide contre l’acné et réduit les inflammations. Pour celles et ceux qui en souffrent, le thé vert est assez efficace contre les jambes lourdes. Tout bénéf’ quoi !

Le thé noir

En bouche, c’est le plus fort des thés. Il est reconnu pour diminuer les fringales faire baisser le taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique, il ne vous soignera pas (quoi que … faut-il encore parler du lien alimentation/santé ?), mais au quotidien il peut très largement vous aider. Ne le sous-estimez pas ! Le thé noir soigne également les maux de tête, les troubles mineurs de l’équilibre et améliore le transit intestinal.

Le thé blanc

C’est le plus doux des thés. Il est lui aussi antioxydant et lutte contre l’anxiété. En effet il renferme un acide aminé (L-théanine) qui a des vertus apaisantes. Dans les pays asiatiques, il est réputé pour booster le système immunitaire et renforcer nos défenses naturelles. On l’appelle Qi Cha qui signifie « thé miraculeux » en mandarin !

Thé matcha

Également un très bon antioxydant, il procure de l’énergie et renforce le système immunitaire. Il aide à la beauté de la peau et lutte contre les rayons ultras-violets du soleil (évidement : c’est insuffisant comme protection solaire. Appliquez toujours une crème solaire).

Thé chaï

Il s’agit d’un thé indien. Un mélange d’épices qui apaise les brûlures d’estomac et la toux. Il est également efficace contre les coup de froid et les petites indigestions.

Thé gingembre

Très efficace pour l’appareil digestif, il soulage les crampes menstruelles, les ballonnements et les maux d’estomac.

Thé menthe

Très connu, il provient du maroc. Cette boisson vous fait bénéficier des vertus du thé vert, et de celles de la menthe. La menthe a la particularité d’aider à la digestion et de limiter les nausées. Le thé à la menthe renforce également le système immunitaire, lutte contre les douleurs de règles et a quelques effets relaxants.

 

SOYEZ VIGILANTS

Le thé se consomme à distance des repas, et non pas juste après en guise de « dessert ». En effet, il empêche la bonne assimilation du fer contenu dans nos aliments. Si vous avez une tendance à l’anémie, prenez donc votre thé environ 1h après votre repas. Choisissez-le également bio : les thés conventionnels ne renferment que des pesticides que vous buvez en cocktail macérés dans votre tasse … pas franchement cool. De plus, les thés en sachets non bios sont généralement fermés avec une colle ultra chimique qui passe direct dans votre organisme ! En grandes surfaces il existe maintenant des thés & infusions bios au même prix que les autres. Et si les saveurs étaient au début limitées, maintenant vous avez l’embarras du choix : grenadine, mangue, coco, menthe etc …

 

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE MÉMO 

 

 

fiche_mémo_bienfaits_thés

2 Commentaires

  1. Fit_alis

    6 mai 2018 at 20 h 44 min

    Merci pour cet article. Je n aimais pas le thé il y a encore 2 ans. Et a force d en tester, le thé fait maintenant parti de mon quotidien. Je le prend en Vrac et bio. Ce petit memo me permettra de connaitre les biens faits de chaque thé. Merci pour ton travail bise
    Fit_alis

    1. bobieandbow

      6 mai 2018 at 21 h 59 min

      Effectivement, il faut trouver le thé qui nous convient. Il en existe à toutes les saveurs maintenant, c’est vraiment top !
      Je suis ravie que l’article te plaise, à bientôt !

Laisser un commentaire