Santé & Nutrition

CONTRE les MONODIÈTES de pomme ou autre

Le mot « détox » n’a jamais été autant en vogue et pris d’envie de nous sentir plus légers et de s’affiner un peu, nous sommes prêts à tout essayer pour obtenir les résultats escomptés. Même à suivre plusieurs jours de monodiète, pour détoxifier et désencombrer notre organisme. Qui l’eu cru que nous serions prêts manger uniquement des pommes ou du raisin pendant plusieurs jours …

Oui, je suis CONTRE les monodiètes.

non aux monodiètes

Qu’est-ce qu’une monodiète ?

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul et unique aliment pendant 3 jours, rien d’autre (à part de l’eau !). Vous avez le choix entre la monodiète de pomme, de raisin, de riz ou de carotte : à chaque aliment sa fonction !  Le but de cette alimentation ponctuelle serait d’éliminer, drainer et purifier l’organisme des toxines que l’on aurait pu accumuler après une période de relâchement alimentaire. Le terme est assumé : vous faites une cure détox de quelques jours. Durant trois jours, votre système digestif habitué à ne recevoir qu’un seul aliment va se remettre à zéro et se débarrasser de tout ce qui est néfaste à son bon fonctionnement.

Le principe est du coup assez simple et à la portée de tous : manger pendant 3 jours uniquement des pommes, du raisin ou du riz. Pour ne pas vous lasser, vous pouvez les consommer sous diverses formes : fruit frais, compote, au four etc. Au bout de 3 jours de monodiète, vous pouvez reprendre une alimentation classique.

Dis comme ça, je suis presque sûre que vous vous laisseriez bien tenter …. mais attendez deux secondes !

 

 

Les mythes de la monodiète

J’ai moi-même fait une monodiète de pomme il y a quelques années, croyant dur comme fer aux bienfaits sur mon organisme. Résultat : j’avais faim à toute heure de la journée, j’étais fatiguée et je ne pouvais plus voir une pomme !

Un seul nutriment pendant plusieurs jours n’entraînera pas de carences (si vous n’excédez pas les 3 jours), mais provoquera des déséquilibres. Si l’argument premier est de purifier son organisme en réalité … les conséquences sur la santé sont différentes. Sur le papier, on vous promet une diminution de la fatigue, une meilleure qualité de sommeil et une purification du système digestif. Effectivement, ça laisse rêveur.

Sauf que manger uniquement un fruit ou du riz pendant 3 jours revient à se nourrir de sucre pendant 72h. Alors oui c’est un sucre naturel, mais sucre quand même. Point trop n’en faut pour l’organisme. Les glucides font partie de la famille des sucres. Ils stimulent notre cerveau en provoquant l’hormone du plaisir et de la satisfaction, une action qui est comparable à celle de la cocaïne . La monodiète de raisin est même fortement déconseillée aux personnes souffrant de diabète. Pourtant, ce n’est que du raisin et le raisin, c’est naturel …. oui, mais le naturel n’est pas toujours sans danger ! Votre pancréas risque même d’être débordé et saturé : c’est lui qui régule et traite le sucre dans le sang. On cherche à purifier son système digestif d’un côté pour saturer d’autres organes de l’autre.

Aussi en n’avalant qu’un seul aliment, vous manquerez cruellement de nutriments, de protéines et d’antioxydants. Pour les sportifs qui souhaiteraient entamer une monodiète : vous perdrez inévitablement en muscle pendant cette période. Toute forme de protéine est proscrite pendant les 72h de monodiète.

 

Aucune efficacité

-2kg en trois jours, yes c’est possible ! Vous serez tellement en déficit calorique, en manque de minéraux et de nutriments qu’effectivement, une perte de poids est possible. À vous l’effet yo-yo et la reprise de 5kg les jours suivants …. pas franchement cool.

Et pour couronner le tout : aucune étude je répète : aucune étude n’a prouvé la moindre efficacité d’une monodiète. Alors … se lancer dans l’inconnu que personne ne maîtrise … moi, ça ne me rassure pas.

En conclusion : Je vous déconseille les monodiètes sous toutes leurs formes. Elles n’auront aucun but d’un point de vue santé. En revanche si vous souhaitez vous nourrir de pomme pendant trois jours, libre à vous 🙂

 

 

Laisser un commentaire