Santé & Nutrition

Les bases d’une alimentation équilibrée

les bases d'une alimentation saine

Mon but premier d’être sur les réseaux sociaux : vous inciter à manger mieux pour être en meilleure santé. C’est grâce à vous qui me lisez et me suivez que j’arrive à accomplir ma mission. Vous êtes ouverts d’esprits, curieux et plein de bonne volonté. Vous avez envie d’aller de l’avant et je suis vraiment contente lorsque vous me dites que vous avez changé telle ou telle habitude. Vous êtes sur la bonne voie !

Mais il y a aussi ceux qui sont un peu perdus et qui ont besoin de retrouver les bases d’une alimentation équilibrée. C’est tout à fait normal et ça m’est arrivé, à moi aussi. À force d’entendre tout et son contraire, on fini un peu par se perdre en cours de route sans savoir de quel côté se tourner. Alors soyez rassurés, chacun fait de son mieux et à son rythme. Vous n’êtes en compétition avec personne, c’est de votre santé qu’il s’agit !

MANGER ÉQUILIBRÉ

Pour être en bonne santé, il est important de bien se nourrir : manger dans les bonnes proportions et avec plaisir. En revanche non, il ne faut pas « manger de tout », ce n’est pas nécessaire. Certains produits ne vous apporteront aucun bénéfice, comme les produits laitiers animaux. Ils sont même la pire chose qu’il existe pour votre organisme. De plus en plus de personne s’en rendent compte et se tournent vers les alternatives végétales tout aussi bonnes et ils sont encore en vie haha. Connaître les dangers des produits laitiers pour votre santé.

FRUITS & LÉGUMES

Ils sont riches en vitamines, fibres et minéraux. Ils aident donc à bien digérer et sont indispensables au bon fonctionnement du corps. Mangez-en à chaque repas, crus et cuits. Les légumes doivent représenter la moitié de votre assiette et les fruits sont à consommer à distance des repas (petit déjeuner, à 10h ou 16h) au maximum de 3 par jour. Le fructose est un sucre naturel mais un sucre simple. Il ne faut pas en abuser car en trop grande quantité, le corps est capable de les transformer en mauvaises graisses avant de les stocker. Les fruits en fin de repas en guise de dessert favorisent les ballonnements et empêchent la combustion des graisses. Ne diabolisez toute fois pas les fruits ! Mangez 2 à 3 fruits par jour en guise de collation 🙂

FÉCULENTS & LÉGUMINEUSES

Les féculents sont le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz, la patate douce etc. Les légumineuses sont les petits pois, les lentilles, les pois chiches, les pois cassés etc. Ils fournissent de l’énergie à notre corps pour plusieurs heures. On en consomme à tous les repas en quantité raisonnable (une portion = la taille de votre poing fermé).

LAITS & DESSERTS VÉGÉTAUX

« J’ai déjà gouté du lait d’amande et je déteste ça » . Bon nombre de personnes ont déjà entendu cette phrase. Et bien je vous conseille de vous rendre en magasin bio et vous serez surpris du choix astronomique proposé en terme de lait végétaux : lait de riz, d’amande, de noisette, de chia … au chocolat, à la vanille, au caramel … les rayons regorgent de références et vous en trouverez forcément un que vous aimez !

Ils remplacent parfaitement les produits laitiers animaux et sont aussi riches en calcium ! Vous pouvez consommer du lait végétal et des yaourts végétaux tous les jours en remplacement des produits laitiers classiques. C’est tout à fait possible et vous ne vous opposerez à aucun risque : vous ne manquerez pas de calcium. Après l’âge de 3 ans, l’organisme humain n’a plus besoin de lait pour vivre. Au contraire même, les produits laitiers sont LES produits à éviter en priorité surtout si vous êtes allergiques (à tout) ou que vous avez de l’ostéoporose.Prendre sa santé en main avec le Veggie Guide.

Les desserts végétaux peuvent être à base de soja, de riz, d’amande ou de coco. Les goûts sont totalement bluffants et vous pouvez les consommer au même titre que les produits laitiers animaux.

LES PROTÉINES

Pour votre santé, je vous les conseille végétales. Elles s’assimilent parfaitement bien et comportent les mêmes acides aminés que la viande ou le poisson. Que vous choisissiez les oeufs, du soja ou des légumineuses, mangez-en également une portion à chaque repas. Une portion = environ 100-120 gr de tofu ou 2 oeufs.

MATIÈRES GRASSES

Le corps humain a besoin de matières grasses pour bien fonctionner (huile, oléagineux, avocat, purée d’amande, noix …) mais elles sont très caloriques alors il ne faut pas en abuser. Une portion de lipides à chaque repas est nécessaire, en veillant à varier les sources. Une portion représente environ 1 cas d’huile, une poignée de noix, 1/2 avocat.

alimentation équilibrée

ET DE L’EAU !

Vous pouvez en boire à volonté ! Le corps en a besoin car il perd de l’eau toute la journée (en transpirant, en allant aux toilettes et lorsqu’on a chaud). Il faut donc la remplacer.

CE N’EST PAS COMPLIQUÉ

Il suffit de bien penser à manger un peu de tout ce qu’il y a mentionné au dessus. Une belle assiette colorée donne toujours plus envie d’être mangée 🙂 !

En comptant la collation de 16h qui peut être conservée sans soucis (je goûte chaque jour !), vous faites en moyenne quatre repas par jour. Fruits, légumes, féculents, protéines et lipides : aucun repas ne se ressemble et c’est ce qu’il nous plaît. C’est ce qui vous empêchera de vous lasser de votre alimentation.

2 Commentaires

  1. Ziglagia

    8 juillet 2018 at 10 h 20 min

    Bonjour,
    Juste un merci pour tout tes articles qui sont toujours très intéressant et sources d’information pour moi .
    Je suis végétarienne depuis plus 1 an, aujourd’hui je me tourne de plus en plus vers une alimentation vegan ce n’est pas facile tout les jours mais je suis très contente d’avoir fait ce choix et tes articles m’aide beaucoup au quotidien .
    Alors merci 😉

    1. bobieandbow

      9 juillet 2018 at 9 h 58 min

      Mille merci à toi Laetitia. Ton commentaire me va droit au coeur !

Laisser un commentaire