Santé & Nutrition

Choisir sa protéine en poudre

choisir proteine poudre vegan

Cet article fait suite au précédent : Prendre des protéines en poudre. Après vous avoir expliqué ce que sont réellement les protéines en poudre et à quoi elles servent, il reste maintenant à savoir :

comment bien choisir sa protéine en poudre ?

Les dangers des produits laitiers sur la santé humaine ne sont plus à prouver. Mais si vous souhaitez en apprendre  davantage et savoir comment les remplacer au quotidien, le Veggie Guide dispose d’un dossier complet sur le sujet.   Seuls les végétaux sont capables de synthétiser les acides aminés essentiels pour notre organisme. Et les protéines sont un regroupement d’acides aminés.

Les protéines végétales, en poudre ou entières, ont certains avantages :

  • elles sont plus digestes
  • elles ne créent pas d’inflammation dans l’organisme
  • elles sont sans cholestérol
  • elles aident à réduire la cellulite et la rétention d’eau
  • elles ne favorisent pas l’acné
  • elles sont riches en fibres, minéraux et vitamines

 

Comment choisir sa protéine en poudre vegan ?

Si vous êtes vegan c’est très certainement car vous êtes soucieux de votre santé. Alors même s’il est vrai que les protéines végétales sont plus intéressantes, certains industriels n’hésitent pas avoir recours à des additifs pas toujours très cools. Pour choisir la meilleur protéine en poudre, vous devez être vigilant(e) sur :

  • la composition du produit : plus la liste est courte, mieux c’est !
  • la valeur nutritionnelle : une portion de 30gr doit vous garantir en moyenne 20-25gr de protéines
  • la qualité du produit : est-il labélisé bio et/ou sans OMG ?
  • la provenance du produit : dans quel pays est-il fabriqué ?

Mais d’autres critères influenceront votre choix final :

  • le prix
  • le goût
  • la texture

Pour cette étape cela dépendra uniquement de vous : de vos moyens et de vos préférences en terme de goût.

 

Les différentes sortes de protéines en poudre, veganes :

Il existe aujourd’hui de nombreuses protéines végétales en poudre et presque toutes les marques en commercialisent. Nous allons essentiellement traiter ici, les protéines les plus courantes.

La protéine de soja : Reconnue comme LA plus intéressante grâce à son taux de protéine élevé (70gr pour 100gr). En terme de goût c’est la plus appréciée. La protéine de soja en poudre a une texture particulièrement lisse, homogène et onctueuse. Elle se boit très facilement même qu’avec de l’eau. Je vous recommande de débuter avec celle-ci, si vous n’avez jamais bu de shaker. Si vous avez peur de consommer du soja, je vous renvoie à l’article : Soja, rétablissons la vérité.

La protéine de riz : Elle comporte tous les acides aminés essentiels mais riche en glucides. Elle sera plutôt destinée aux personnes fines ayant naturellement du mal à prendre du poids et/ou aux personnes qui souhaitent prendre du poids en terme de « prise de masse ».

La protéines de pois : Au même titre que le soja, elle est reconnue pour être la source la plus intéressante de protéines. Elle est riche en arginine ce qui lui vaut d’être considérée comme une protéine complète. Son goût en revanche est un peu « râpeux » et peu en dégouter certains. Elle se marie très bien dans des recettes. À boire, les premières gorgées sont particulières mais on s’y fait vite.

La protéine de chanvre : Considérée comme étant la protéine de meilleure qualité car elle est très digeste, riche en omégas 3 et 6, en fibres et recouvre tous les acides aminés essentiels. Le problème se rencontre au niveau du goût …. elle a un goût « terreux » et très « naturel ». Seule, elle reste particulière et beaucoup ont du mal à l’utiliser. Profiter de ses propriétés sous forme de « blend » peut être une bonne idée pour masquer le goût.

Les mélanges de protéines (Les BLEND) : Il s’agit d’un mix de plusieurs protéines différentes et ils sont les plus intéressants sur le plan nutritionnel. En effet cela vous permet de bénéficier de tous les bienfaits des différents végétaux à la fois : chanvre, riz, pois etc.

choisir protéine poudre

Laquelle choisir ?

Vous avez les cartes entre les mains. C’est à vous seul de définir votre priorité : le goût ou votre santé. En effet les protéines aromatisées sont bien meilleures au goût. Évidement, nous préférons tous manger quelque chose à la vanille ou à la fraise plutôt que quelque chose de fade au goût neutre. Mais les protéines en poudre aromatisées comporte des arômes, pas toujours naturels et parfois des additifs (asparthame ou succralose). Consommés en petite dose et occasionnellement, cela ne devrait pas trop peser dans la balance. Mais si vous prévoyez de consommer quotidiennement de la protéine en poudre, je vous recommande vivement de la choisir de QUALITÉ !

 

Épinglez l’image sur Pinterest 

pinterest vegan protein shake

Laisser un commentaire