Augmentation mammaire

Augmentation mammaire : mon expérience

 

Témoignage : mon expérience mon augmentation mammaireAvant toute chose : pardonnez-moi pour la qualité des photos. La luminosité et le cadrage ne sont pas bons, ce sont des photos faites à la « va-vite » avec un téléphone. Ensuite, si vous êtes contre cette opération, ou que vous ne comprenez pas que l’on puisse « faire ça », alors je vous invite vivement à ne pas lire l’article et à m’épargner tout commentaire désobligeant. Je ne fais pas cet article dans le but de me montrer, d’exposer ma vie ou je ne sais quoi d’autre, mais simplement parce que les témoignages de personnes ayant subi une augmentation mammaire se font rares. Lorsque je faisais mes recherches personnelles, je ne tombais que sur les ratés de la chirurgie. Mais heureusement, l’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée en France, ce qui veut forcement dire qu’elle est maîtrisée.

Pour vous aider et vous rassurer, voici un article sur l’augmentation mammaire, mon expérience.

Je n’ai jamais eu ce que l’on appelle une grosse poitrine, je faisais un bonnet B correct, et ça me convenait parfaitement.

Suite à de petits soucis de santé, j’ai du suivre un régime où j’ai perdu 15kg et tout le monde sait que lorsque l’on s’affine, c’est partout et surtout de la poitrine puisque les seins, hormis la glande mammaire, ne sont constitués que de graisse. Petit à petit ma poitrine diminuait jusqu’à disparaître complètement. Je ne remplissais même plus un 75 A !

Retrouvez dans cet article les 5 choses à savoir avant de faire une augmentation mammaire.

 

Témoignage : mon expérience mon augmentation mammaire

 

 

Une opération oui, mais pas n’importe comment !

Je me sentais réellement mal dans ma peau, le reflet dans le miroir m’était devenu insupportable au point de pleurer chaque fois que je me voyais. Mon bonnet B du début me convenait amplement, mais là je n’avais clairement plus rien. J’envie et j’admire les femmes qui assument pleinement leur féminité malgrès leur petite poitrine et qui se sentent épanouie ainsi. J’aurai vraiment aimé que ce soit mon cas. J’ai donc décidé de sauter le pas à mes 22 ans et de faire une augmentation mammaire.

Première chose : je refusais de me faire opérer à l’étranger. Les prix sont attractifs, mais le suivi n’est pas le même. Vous restez quelques semaines dans le pays où l’on vous a opérée, mais après ? S’il y a des complications ? Les normes sanitaires ne sont pas tout à fait les mêmes qu’en France. Dans certains pays, « n’importe » qui peut rentrer dans le bloc et suivre votre opération. Regardez les reportages du blogueur Jeremstar et voyez par vous-même. Pour moi c’était hors de question. N’oubliez pas que la chirurgie esthétique reste un acte médical et que le risque zéro n’existe pas !

Je me suis donc documentée, beaucoup, vraiment beaucoup. J’ai lu tous les articles, tous les forums et regardé tous les reportages existants sur le sujet. Je voulais que les choses soient bien faites, sainement et proprement. Peut importe si c’était plus cher, peut importe s’il fallait que je me déplace à l’autre bout de la France. Finalement mon choix s’est porté sur un ancien chirurgien de Paris, qui exerce depuis plusieurs années en PACA.

Pourquoi lui ? 

Parce qu’il est diplômé de micro-chirurgie. Je voulais que mon opération soit naturelle, qu’il n’y ai pas de cicatrice voyante. Je voulais me sentir femme et non pas que la cicatrice me rappelle que j’ai été opérée chaque fois que je me voyais dans un miroir. Effectivement, il a fait passer les prothèses par le mamelon; il en a incisé seulement la moitié et c’est tout à fait invisible ! Je trouve aberrant qu’aujourd’hui encore des femmes se retrouvent encore avec de grosses cicatrices sous la poitrine.

Parce que je voulais un rendu NATUREL et PROPORTIONNÉ. Je ne voulais pas ressembler à une bimbo après mon passage au bloc. Je dois dire que c’était ma plus grande crainte. Heureusement, ce chirurgien refuse catégoriquement de placer des prothèses disproportionnées.

Parce qu’il exerce dans une seule clinique en PACA, qui figure dans les cliniques françaises les mieux placées concernant tous types de chirurgie du sein (réparatrice, cancer, augmentation mammaire…). Il ouvre seulement sur 3cm et ne met aucun drain !

-Parce qu’il a opéré une de mes proches, et que je connaissais son travail.

-Parce que finalement, ce n’est pas le plus cher.

Et après ?

Dans mon cas, les prothèses ont été placées derrière le muscle. Étant donné que je suis jeune et que je n’ai pas encore eu d’enfant, cette méthode permettait à la fois d’avoir un rendu plus naturel, mais aussi de pouvoir allaiter sans problème si une grossesse s’annonçait.L’opération dure environ 1H et j’ai passé une nuit à la clinique, pour pouvoir être correctement surveillée durant les heures qui suivent l’opération. Pendant un mois jour & nuit vous devrez porter une brassière de contention spéciale. Ne l’enlevez JAMAIS sauf pour prendre votre douche. Elle n’est ni glamour ni sexy, mais c’est elle qui aidera vos prothèses à se placer correctement et à soutenir votre nouvelle poitrine.

 

 

Témoignage : mon expérience mon augmentation mammaire

 

 

 

La suite, plus en détails :

Après avoir été opérée et être remontée dans ma chambre, j’ai passé une nuit à l’hôpital. C’était prévu depuis le début, ce chirurgien ne vous laisse pas repartir s’il place vos prothèses sous le muscle. Je n’ai presque pas dormi, j’avais très mal. Le lendemain vers 9h, il est venu me rendre visite dans ma chambre d’hôpital pour vérifier que tout allait bien. Il a défait mon soutien gorge de contention et à ma grande surprise, je n’avais pas de points, ni de drains. J’avais simplement des strips. Oui, juste ça.

Une semaine plus tard j’avais rendez-vous dans son cabinet pour qu’il vérifie à nouveau que la cicatrisation se passe bien. Tout était impeccable et à partir de ce moment là je pouvais déjà me baigner ! (J’ai été opérée en Juin 2015). Concernant les strips, ils sont tombés tous seuls sous la douche au bout de quelques jours. A partir de ce moment là, la mini cicatrice de 3cm est légèrement rouge dû à sa fraîcheur, mais est déjà presque invisible.

Les jours suivants j’ai eu mal. Enfin c’était bizarre … Je ne sentais rien lorsque j’étais allongée ou debout. J’avais mal seulement lorsque je me relevais, j’avais l’impression que j’avais une brique sous les clavicules. Cette douleur a duré une petite semaine. Je vous recommande 15 jours d’arrêt pour une augmentation mammaire, ce n’est pas du luxe croyez-moi. Je ne vais pas vous vendre du rêve : une augmentation mammaire est très douloureuse. Pendant au moins une semaine je ne pouvais ni manger seule, ni me laver, ni m’habiller ni même aller aux toilettes. La déchéance ! A priori cette sensation varie d’une femme à l’autre, certaines peuvent conduire dès le lendemain. Dans le doute, prévoyez quand même que quelqu’un puisse être avec vous 24h/24 pour vous aider dans tous vos fais et gestes. Sachez qu’une augmentation mammaire n’est prise en charge par la SÉCU uniquement pour deux raisons : si vous avez une asymétrie mammaire ou s’il s’agit d’une reconstruction suite à un cancer. En plus, le chirurgien ne pourra pas vous prescrire d’arrêt de travail dans la mesure où ce n’est pas pris en charge. C’est à vous de poser vos congés au moment de votre opération.

Interdiction de faire du sport pendant 1mois.

Passé 14 jours, je vivais tout à fait normalement, je dormais sur le ventre et je pouvais conduire. Ce qui me faisait rire, c’est que, comme je n’avais pas de poitrine au départ je n’avais pas l’habitude d’avoir du poids à cet endroit là. Et lorsque du jour au lendemain vous vous retrouvez avec de la poitrine, vous avez tendance à vous tenir penché en avant !

S’acheter des sous vêtements que l’on aime !

Après avoir porté la brassière de contention spéciale pendant 1 mois JOUR & NUIT, je pouvais enfin porter les sous vêtement de mon choix. Lorsque vous portez des prothèses, l’avantage est que votre poitrine n’a plus besoin d’être réellement soutenue (ça tient tout seul), donc vous pouvez vous faire plaisir : soutient gorge à balconnet, en corbeille, triangle, souple ou à coques …

EN REVANCHE : je vous conseille de ne pas acheter votre lingerie avant ! 

Essayez là toujours, surtout les premières fois. Mes prothèses de 300cc correspondent à un bonnet C. En réalité, comme il s’agit de silicone et que c’est « du faux », c’est pré-formé et statique. Cela n’a rien à voir avec une poitrine naturelle. Et pour cause … Je ne rentre pas dans du bonnet C. Heureusement que je n’avais rien acheté auparavant. Ma prothèse correspond bien à un bonnet C, mais en lingerie il me faut du D.

 

Si vous vous sentez mal dans votre peau, lancez-vous, mais après mûre réflexion. N’oubliez pas que c’est un acte chirurgical !

 

LE RÉSULTAT 

Témoignage : mon expérience mon augmentation mammaire

Témoignage : mon expérience mon augmentation mammaire

30 Commentaires

  1. Aurore

    19 mai 2018 at 19 h 01 min

    Coucou,

    C’était qui ton chirurgien ? C’était en clinique ou hôpital ? Et pour finir l’opération ta couté combien ?

    Bonne soirée 🙂

    1. bobieandbow

      20 mai 2018 at 8 h 13 min

      Bonjour Aurore, j’ai été opérée en clinique sur Avignon 🙂

  2. Lily

    31 mai 2018 at 22 h 57 min

    Bonsoir, je vient de me faire opéré dune augmentation mamaire ya 6 jours , se qui me gêne le plus ces de dormir sur le dos et cette lourdeur qui appuis vers le bas …..moi aussi 300 cc en dual plan mais je suis sortie le jour même merci pour votre experience 😊

  3. Kamila

    13 juin 2018 at 20 h 48 min

    Salut, sache que parfois dans le cas inverse et que l’on doit subir une réduction mammaire on n’a pas le choix que d’avoir cette cicatrice en dessous que tu trouves « aberrante » et ça ne retire rien à la féminité.

    1. bobieandbow

      14 juin 2018 at 8 h 27 min

      Kamila, il est ici question d’AUGMENTATION MAMMAIRE, pas d’autre chose. La réduction est une autre opération effectivement, mais ce n’est pas le sujet de l’article.

  4. Titi

    31 octobre 2018 at 22 h 42 min

    Merci beaucoup pour le témoignage.
    Ce sont des prothèses rondes profil haut? Pourrais tu également nous donner la marque s’il te plaît?

    1. bobieandbow

      5 novembre 2018 at 6 h 21 min

      Bonjour Léa, ce sont des prothèses rondes de la marque POLYTECH 🙂 Pour le profil je n’en sais rien. Bises

      1. Vivi

        28 février 2019 at 15 h 37 min

        Bonjour je me fais opérer dans 1 mois avec ces prothèses sur avignon aussi. Dû coup tu as un 75c ? C est ce que je vais avoir étant donné que je fais 75a actuellement . Le nom de ton chirurgien tu le donne? Merci pour ton témoignage . Jangoisse mais j’ai tellement hâte

  5. Calie

    14 janvier 2019 at 7 h 29 min

    Bonjour Valentine,
    Le résultat a l’air vraiment très bien , ça me rassure car je me lance pour ,comme toi,prothèses rondes sous muscles voie aerolaire dans 15 jours. Peux-tu stp me dire quels soins as-tu apporté à tes cicatrices pour qu’elles s’atténuent plus vite? (Cicaplast?)
    Au bout de combien de temps deviennent-elles invisibles?
    Merci d’avance

    1. bobieandbow

      15 janvier 2019 at 8 h 59 min

      Bonjour Pascaline,

      j’ai appliqué la crème cicalfate de chez AVENE pendant un an post-opératoire. Mais en réalité j’avais de très très petite cicatrices (environ 1cm) donc je n’ai pas eu de points ni de drains. Aussi comme la cicatrice est au mamelon, on ne voit absolument rien 🙂

  6. Vivi

    28 février 2019 at 15 h 32 min

    Bonjour merci pour ce blog. Je saute le pas dans 1 mois et demi à Avignon aussi (peut tu me.dire le nom.de ton chirurgien ?) Je fais actuellement du 75a (à ma grande déception ) jai opté pour un c en 330cc . Dû coup c est ce que tu as aussi ? Merci

    1. bobieandbow

      1 mars 2019 at 14 h 51 min

      Coucou Virginie, non moi j’ai seulement 300cc et ça me correspond parfaitement 🙂 pour le nom du chirurgien ça t’importe peu maintenant, puisque ta date d’opération est fixée de toute façon. Bonne opération !

  7. Leti

    10 mars 2019 at 10 h 15 min

    Bonjour,
    J’aimerais en savoir plus car je voudrais peut être faire une augmentation mammaire . J’ai aimé votre témoignage, pouvez -vous me fournir le nom du médecin ou clinique svp ?
    Merci ☺️

    1. bobieandbow

      10 mars 2019 at 13 h 44 min

      Bonjour Laeticia, tu trouveras en commentaire toutes les infos. En revanche je te conseille de prendre rdv avec plusieurs chirurgiens, il y en a des très bons partout en France 🙂 À bientôt !

  8. Vio

    7 avril 2019 at 12 h 33 min

    Coucou,
    J ai refait ma poitrine en octobre 2017. Celà fait presque 1an et 6mois et je peux dire que c est l une de mes meilleure decisions. Seulement de temps en temps, dès fois rarement, je sens ma poitrine plus lourde wue d habitude, elle me fait mal, j ai des picotements et est très sensible. Est ce normal? Tu as des sensations pareilles?

    1. bobieandbow

      17 avril 2019 at 9 h 48 min

      Bonjour, oui ça peut parfois m’arriver mais je ne suis pas un repère pour ça. Si tu sens quelque chose d’anormal il faut aller consulter 🙂

  9. Tumiza

    3 juin 2019 at 14 h 13 min

    Bonjour à toutes, grand merci pour vos témoignages et surtout pour le blog de Bobieandbow. Je suis à J+5 de mon opération. Passage d’un 90 B non rempli a un 90C qui devrait, je l’espere, être bien rempli. J+1 et j+2 pas marrant du tout, douleur aux seins, nausées et grosse fatigue (il faut le temps de se remettre de l’anesthésie). Je suis à j+5 et je me sens bcp mieux, j’ai pris 15j de repos et cela me parait indispensable. Voici deux conseils : afin de vaquer à un minimum de tâches du quotidien, il est impératif de bien maintenir les bras collés au torse. Ainsi nous ne risquons pas de nous faire mal (c’est un conseil du chirurgien). Pour ce qui concerne le problème de « devoir dormir sur le dos » durant qq semaines, la solution géniale que j’ai trouvée c’est de dormir dans un hamac en tissus. Ainsi le dos ne cambre pas et les jambes restent surélevées. Ça me permet de mieux dormir, sinon c’est infernal. J’ai mon 1er RV demain à j+6 avec le chirurgien.
    Bon courage à toutes.

    1. bobieandbow

      11 juin 2019 at 8 h 44 min

      Coucou Evelyne, c’est un beau commentaire merci pour ton témoignage ! Je te souhaite un plein épanouissement avec ton nouveau corps. Bises

  10. cindychan67

    6 juillet 2019 at 10 h 28 min

    Coucou, j’ai rdv avec le chirurgien le 21/07 et une chose me fait très peur: les cicatrices… Qu’en a t’il été pour vous? Comment sont elles maintenant? Merci

    1. bobieandbow

      6 juillet 2019 at 13 h 26 min

      Bonjour Cindy, tout est écrit dans l’article : cicatrices sous le mamelon qui étaient déjà invisibles une semaine après. Vous auriez du poser la question des cicatrices à votre chirurgien avant de vous engager peut être ? Bien à vous

    2. Melina

      6 octobre 2019 at 0 h 02 min

      Pourquoi ce refaire les seins, apprenez a vous aimer tel que vous êtes… J’ai aussi des petits seins et alors ? La taille de vos nichons va changer quoi dans votre vie a part vous faire mal au dos et les complications si prise de poids etc…? C’est triste la superficialité de nos jours… Les nana veulent toutes ressembler a des mannequin alors que c’est moche !

      1. bobieandbow

        10 octobre 2019 at 8 h 05 min

        LA critique est facile quand on ne connait pas la vie des gens haha

  11. Adishatz89

    7 juillet 2019 at 14 h 44 min

    Bonjour a toutes.
    Bien que ce post commence à dater je tente ma chance afin de vous demander votre avis. Mère de 3 enfants que j’ai allaité je me retrouve avec une poitrine vide… il y a la peau pour mon ancien 90c mais rien dedans. Je me tâte vraiment à refaire mes seins j’y pense tous les jours depuis plusieurs semaines. Mais j’ai peur d’avoir le sentiment que ce n’est pas à moi… que c’est du faux. Je ne sais pas si je me fait comprendre mais dans l’hypothèse où ça sera le cas je voudrais bien vos retours afin de m’éviter de me faire opérer et de finalement retirer.
    Merci les filles

    1. bobieandbow

      7 juillet 2019 at 15 h 24 min

      Bonjour Bénédicte, malgré la date de cet article le blog fonctionne toujours donc je lis toujours chaque commentaire 🙂
      Je comprends parfaitement ta crainte, c’etait Aussi la mienne. C’est pour cela qu’il faut que ce soit une opération mûrement réfléchie et que la taille de ton augmentation te soit ADAPTÉE et non pas exagérée.
      Aussi, saches qu’il existe d’autres façons de changer le volume de la protéine sans prothèse (le lifting ou la reinjection de graisse) qui peuvent mieux te convenir. Une fois que tu auras tout étudié, tu sera certaine de ton choix et tu sera sereine. Ne t’en fais pas ! Bonne continuation à toi, bises

  12. Al9873

    8 juillet 2019 at 23 h 48 min

    Cc 😉 j’ai besoin de conseil ;)))
    J’ai 35 ans maman de 2 enfants
    Je me suis faite opéré il y a pile 15 jours
    J’avais un 80 À non rempli du coup la sécu a accepté la prise en charge.
    Le chirurgien m’a proposé des prothèses ronde en gel de silicone 300cc motiva 3,9 de projection et 11,5 cm de large. Sous muscle.
    Je lui ai dit vouloir un bon bonnet C.
    Donc je lui ai fait confiance ,
    Seulement j’ai l’impression qu’ils sont trop petit 😪 je suis désespéré .
    Mon mari me dit qu’ils sont très beau , très naturel
    Cicatrice sous mammaire très petite. Aucune complication , post op au top ! J’ai eu très mal une journée c’est tout.
    Ils sont encore un petit peu tendu , pas trop souple et assez rond , ils ne sont pas encore bien descendu mais je m’inquiète pas ça va venir.
    J’ai récupérer ma sensibilité aux mamelons et je vis ma vis comme avant l’opération sauf que j’évite encore de porter.
    Ma question est de savoir si mes seins vont me convenir avec le temps , je lis plein de récit sur les forums où ils disent d’attendre 6 mois.
    Je précise que je n’est eu aucun œdèmes même après l’opération , et que pour l’instant ils ont toujours la même taille 😉 voir même légèrement grossit je dirai.
    Vont ils encore prendre du volume d’après vous ? Car je suis déçu de la taille , mais mon mari me dit que c’est dans ma tête alors je sais plus quoi penser.
    Pour info je mesure 170 cm pour 58 kg.
    J’ai mesuré mon buste hier :75 cm et mon tour de poitrine 89-90 . J’ai trouvé un site fiable qui me dit : c voir d en bonnet. Moi je vois des mini seins … alors je comprend pas.
    J’ai essayé un soutien gorge 90 c et je le rempli bien.
    J’ai tellement peur de perdre des seins pendant les 6 mois que j’en dort plus. Prendre du volume oui , à la rigueur rester comme ça , ok . Mais en perdre , je sombre dans la dépression c’est certain.
    Merci de me donner votre avis ! Je stress trop !

    1. bobieandbow

      12 juillet 2019 at 8 h 34 min

      Bonjour ma belle, je pense plutôt que c’est un travail à faire sur toi même. Si tu rempli un 90C, c’est une taille + grande que la moyenne française, tes seins sont donc loinnnn d’être minis ! Je pense que tu as cette idée car on est habitué(e)s à voir des poitrines refaites totalement disproportionnées. Et crois moi qu’une poitrine trop grosse est difficile à assumer, tu as donc fait le bon choix. Si en plus ton mari tee trouve canon comme ça : no stress !
      En revanche il faut que tu saches que non, ta poitrine ne va pas grossir. C’est impossible puisqu’il s’agit de prothèses qui sont en silicone (sûrement. ou autre matériau) et que la taille ne va pas changer par magie hihi. Le résultat final d’une augmentation mammaire se voit entre 6mois et 1an post-opératoire : ta poitrine va se détendre et ta peau va devenir plus souple de façon à devenir de plus en plus naturelle 🙂
      Pour ce qui est de perdre des seins : tu t’inquiètes et te mines le moral pour rien. Ne t’inquiètes pas tes prothèses ne vont pas se vider ni diminuer de volume c’est clairement IM-PO-SSIBLE ! Alors sois sereine de ce côté là 🙂 tes seins ne vont ni grossir ni disparaitras, ils vont rester ainsi en 90C qui est un très bon bonnet.
      J’espère t’avoir répondu, bonne continuation 🙂

  13. Ninon

    11 août 2019 at 22 h 25 min

    Bonsoir je suis a j+3 de mon opération augmentation par prothèse rondes devant muscle de 260cc. Ouverture sous le plus du sein. je faisait un 85b pas rempli pour passer à un Bon bonnet c.
    A j+3 je ressens des tiraillements que je ne ressentais pas a l’hôpital (j’y suis resté 2 jours) des douleurs sur les côtés et je peine à lever les bras sans compter le poids qui me fais pencher en avant lol.
    Combien de temps après l’opération vous avez réellement pu vivre de nouveau normalement ?

    Merci 🙂

    1. bobieandbow

      14 août 2019 at 6 h 52 min

      Bonjour Ninon, la douleur est normale car votre corps a été choqué et traumatisé. C’est une opération lourde et il lui faudra du temps pour se remettre.
      Mes prothèses étant derrière le muscle, ma convalescence a été un peu plus longue. Si je me souviens bien, j’ai du mettre environ 1mois pour retrouver mes mouvements libres des bras, mais pour porter du poids ça a été plus long !
      Chaque corps avance et guéri à son rythme, donc pas de stress à avoir de ce côté là 🙂

      Pour les sensations, pendant tout le temps de la cicatrisation, le temps que le corps s’adapte et accepte les prothèses (qui sont un corps étranger), vous ressentirez d’autres sensations inhabituelles mais normales. Attention ça ne doit pas être douloureux ! Au moindre doute, consultez votre chirurgien.

      Belle nouvelle vie !

  14. Marine

    21 août 2019 at 15 h 31 min

    Bonjour, serait il possible d’avoir le nom de ton chirurgien et de la clinique s’il te plaît ? Merci

  15. Juju30330

    17 novembre 2019 at 14 h 10 min

    Bonjour ,
    Je me fais opérer le 4 décembre à la clinique urbain 5 peut être par le même chirurgien que vous …
    Le stress monte car l’échéance approche , il doit me poser des 300cc mais j’ai un doute sur le fait de poser de 350cc je mesure 1m65 et pèse 48kgs.
    Si vous êtes ok j’aimerai bien que vous me contactiez par mail.
    Merci pour votre retour .

Laisser un commentaire