Santé & Nutrition

Aliments sains & diététiques : faux-amis

produits minceur avis

Les rayons diététiques des supermarchés n’en finissent plus de s’agrandir pour vous proposer toujours plus de produits. Du chocolat light ou des biscuits sans sucres qui ne feraient pas grossir …. que demander de mieux ? ça laisse rêveur, ça vous séduit, vous achetez et vous ne perdez pas un gramme.  Car en réalité, ces produits n’ont rien de diététique !

 

Apprenons à lire les étiquettes.

 

Ces paquets de biscuits diététiques attirent généralement votre regard car ils se présentent comme « source de fibres avec jusqu’à 60% de sucres en moins ***« . Je suis sûre que vous connaissez ces trois petites étoiles qui suivent la description, celles que personne ne lit. BINGO ! Vous êtes comme envoûté.

Premièrement sachez que dans la liste d’ingrédients, ces derniers sont classés par ordre croissant : le premier ingrédient est celui qui compose majoritairement le produit. Lire les ingrédients est important lors de l’achat de n’importe quel produit, mais jeter un coup d’oeil aux valeurs nutritionnelles est bien plus intéressant.

 


On considère généralement qu’un produit contenant plus de 8gr de sucre pour 100gr est un produit sucré.

 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande une consommation maximum de 25gr de sucre par jour. Cette portion de 25gr comprends les sucres ajoutés comme les sucres naturels (fruits, miel). Il s’agit ici des recommandations standards pour les besoins d’une personne lambda de de 2000 kcal/jour, sans tenir compte d’objectifs particuliers. Si vous êtes sédentaire ou très peu actif, vous êtes dans ce cas de figure. À titre indicatif : un verre de jus de fruit contient environ 10gr de sucres, un yaourt aromatisé en contient en moyenne 15 à 20gr. Regardez le nombre de glucides pour 1 pot sur votre emballage.

 

gerblé son d'avoine avis

biscuits gerblé à l'avoine

Ces biscuits au son d’avoine se veulent diététiques, source de fibres avec -61% de sucres ! Parfaits, au premier abord. Idéal pour une petite pause goûter à 16h avec un café, n’est-ce pas ? Jetons un coup d’oeil aux ingrédients : aïe ! Le sucre arrive en 3e position, suivi de l’huile … étonnant pour un biscuit allégé en sucres. Certes, c’est du sucre roux, mais sucre quand même. Rappelez vous : 25gr par jour ! Un sachet individuel de 3 biscuits vous fournit plus de 10gr de sucres. Si pendant la journée vous mangez 2 fruits et un peu de miel vous dépassez le quota.

Notons que les industriels s’y perdent eux-même ! Les trois paquets ci-dessus représentent le même produit or, l’emballage n’est pas clair et varie énormément : -46% de sucres, -50% ou même -60% ! Comment savoir à quoi s’en tenir ?

barre repas gerlinéa avis

Les barres repas, parlons-en ! Nombreuses sont les femmes (majoritairement) qui consomment ces produits dans le but de perdre du poids rapidement. Le principe est assez simple : il suffit de remplacer deux de vos trois repas journaliers par 2 barres chocolatées. Et manger du chocolat tout en perdant du poids, faut avouer que c’est quand même cool. En effet vous perdrez du poids pour une raison toute simple : ce sont des repas hypocaloriques. 2 barres fournissent 238kcal, ce qui est bien trop peu pour un repas. Au bout du compte vous ne mangez pas assez de calories  dans la journée, vous perdez du poids mais du muscle (et vous conservez votre graisse !) et votre organisme est carencé en vitamines et minéraux essentiels. Et pour couronner le tout : vous reprendrez le double de vos kilos perdus en remangeant normalement ! Pas franchement cool.

Les céréales minceur vous séduisent avec leur promesse de 30% de sucres en moins. Là encore, arrivent en troisième position le sucre et le sirop de glucose en quatrième place. Préférez un bol de flocons d’avoine, de riz ou autre le matin, agrémenté de petits toppings qui vous feront plaisir gustativement et le plus grand bien à votre santé : noix, fruits frais ou secs, coco rapée etc.

 

Les quantités sont trompeuses. Certains industriels savent parfaitement vous induire en erreur sur leurs emballages : on vous écrit les valeurs nutritionnelles pour 2 biscuits alors qu’ils sont parfois emballés par 4. Naturellement vous en mangerez quatre et non 2, ce qui faussera en définitive votre apport calorique.

En conclusion : occasionnellement accordez-vous un réel écart. Mangez un Mars de temps à autre quand vous en avez envie, plutôt que des biscuits « diététiques » à chaque collation. Là encore pour une raison évidente : vous savez qu’un mars est calorique, donc vous n’en mangerez qu’un. En croyant vos biscuits lights vous mangerez le double en quantité pour au final, avoir avalé bien plus de calories qu’un simple et unique Mars 😉

Laisser un commentaire