Santé & Nutrition

Alimentation santé : choisir la bonne huile

Si longtemps nous avons boudé les matières grasses pensant qu’elles étaient responsables de notre prise de poids, on sait aujourd’hui que c’est faux. Les bonnes matières grasses sont INDISPENSABLES à notre santé et notamment au cerveau. Nous prenons de nouveau plaisir à choisir nos huiles de qualité et même à les varier ! De la classique huile d’olive en passant par l’huile de lin et les mélanges d’huiles, on fait dans cet article le point sur les différentes huiles, leurs qualités et leur goût. Vous trouverez tous les conseils pour choisir la bonne huile pour votre santé. 

______________

L’huile d’olive vierge

L’huile est la base de l’alimentation méditerranéenne. Tous les diététiciens et spécialistes de la nutrition s’accordent d’ailleurs à dire qu’elle est incontournable d’une alimentation équilibrée.

Son atout nutritionnel réside dans sa teneur en acide oléique, un acide gras mono-insaturé bon  pour le système vasculaire. Son autre atout est son goût incomparable en fonction de sa provenance et des aromates et épices qui lui sont ajoutés pour sublimer les plats. Les huiles peuvent provenir d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie ou Tunisie. Le sol et le climat étant différents d’une région à une autre, cela se répercute sur le goût des huiles.

choisir son huile

 

Reconnaître une huile de qualité

Il est souvent difficile de faire des comparaisons qualitatives quand il s’agit de produits bruts ou de produits peu transformés. En arpentant le rayon des huiles d’olive souvent très fourni, il n’est pas évident de reconnaître les meilleurs produits. Les dénominations « première pression à froid » ou « extraite à froid » et les mentions « vierge » ou « extra vierge » sont les signes d’une huile de qualité. Comme les bons vins, il existe aussi de grands crus : l’huile classique « de table » et/ou de cuisson puis une huile plus subtile, à consommer crue sans cuisson.

 


Huile d’olive vierge extra « première pression à froid » : est obtenue en broyant les olives sur des meules de pierre jusqu’à l’obtention d’une pâte. L’huile est extraite à froid en séparant l’eau de l’huile.

Huile d’olive vierge extra « extraite à froid » : elle est obtenue par des procédés mécaniques comme la centrifugation.

Huile vierge : elle est obtenue à partir du fruit par une extraction mécanique puis simplement filtrée.


quelle huile choisir

 

Les huiles riches en oméga-3

L’ANSES recommande la consommation quotidienne d’huile apportant des oméga-3. Dans les grandes surfaces conventionnelles nous retrouvons l’huile de colza et l’huile de noix. Mais elles ne sont pas les meilleures sources d’ALA (alpha-linolénique) et leur rapport oméga-3 oméga-6 est rarement intéressant pour une bonne santé cardiovasculaire. Pour vous aider à choisir la meilleure huile riche en oméga-3 voici un mini recepa’ :

Voici le classement des huiles le plus riches en ALA, oméga-3 :

  • l’huile de chia : 63g/100gr
  • l’huile de lin : 56gr/100gr
  • l’huile d’inca Ninchi : 46gr/100gr

Pour comparaison :

  • l’huile de noix contient seulement 10% d’ALA contre 53gr d’oméga-6
  • l’huile de colza n’apporte que 8,2mg pour 100gr d’oméga-3

choisir son huile

Les nouvelles huiles tendances :

  • l’huile de coco qui supporte très bien la cuisson et parfume délicatement les plats
  • l’huile d’avocat dont la composition est assez proche de l’huile d’olive puisque riche en acide oléique (acide gras mono insaturé) qui résiste bien à la chaleur. Sachez qu’il faut environ 10kg d’avocats pour faire 1L d’huile !

Les huiles toastées-grillées sont plus parfumées en goût :

  • l’huile de cacahuète grillée est idéale pour cuisiner des wons, des poêlées de légumes ….
  • l’huile de sésame grillée comporte des saveurs et des arômes aux  notes orientales. Elle est recommandée pour des recette asiatiques

Fabrication des huiles NON BIO

  • Grain ou fruit oléagineux non bio
  • Extraction à l’aide de solvants chimiques (hexane)
  • Raffinage
  • Conditionnement en bouteille plastiques (souvent) sous azote

Fabrication des huiles BIO

  • Grain ou fruit oléagineux bio
  • Extraction à froid
  • Filtration sur papier buvard
  • Conditionnement en bouteille de verre teinté

 

Laisser un commentaire