Santé & Nutrition

4 liquides pour sucrer naturellement

remplacer le sucre blanc

Les méfaits et l’addiction que procure le sucre blanc ne sont plus à prouver. Les études révèlent même que le sucre blanc de table est plus addictif que la cocaïne, voilà pourquoi nous sommes accro aux goûts sucrés et pourquoi il est si dur de s’en passer. Rajoutez à cela que le sucre blanc n’apporte que des calories vides et aucun nutriment.

Mais pas question pour autant de dire au revoir à des petites douceurs maison. Voici 4  produits liquides naturels, comportant des atouts nutritionnels qui vous permettront de remplacer le sucre blanc et ainsi sucrer naturellement vos préparations.

 


 

En rapport avec le sujet : Aliments diététiques, les faux-amis et savoir consommer les aliments plaisir  

 

 


1.Le sirop de fleur de coco : le plein de minéraux

Il y a le sucre de fleur de coco, mais il existe aussi le sirop. Tous les deux proviennent de la sève de la fleur de cocotier et disposent d’un index glycémique bas (35). Le sirop de coco (comme le sucre) n’est pas raffiné et riche en fer, zinc, magnésium & potassium. Aucune raison de s’en priver donc ! Ajouté dans une boisson ou sur des tartines, c’est un régal. Il n’a pas le goût du coco mais plutôt des notes caramélisées et vanillées.

2. La mélasse : riche en fer

La mélasse est un sous produit du sucre de canne. Liquide épais, foncé et parfumé, il est moins calorique que le sucre blanc et bien plus riche en minéraux. La mélasse est très riche en fer, en magnésium, en potassium et en vitamine B (aide à la production d’énergie). Dans une boisson chaude, un yaourt ou dans une pâte à crêpes, elle remplace avantageusement le sucre. Très riche en saveur, veillez à en mettre moins qu’une quantité de sucre. Vous trouverez de la mélasse liquide très facilement en magasin bio, au rayon pâtisserie !

sucrer naturellement

3. Le sirop d’érable : antioxydant

Très populaire au Québec, il s’agit de la sève d’érable chauffée. Plus le sirop a une couleur foncée, plus il a de goût ! Si son index glycémique est proche de celui du sucre, il est cependant presque deux fois moins calorique. Le sirop d’érable est riche en antioxydants, en zinc et stimule l’immunité pour aider à la cicatrisation.

4. La sève de kitul

Le kitul est un palmier du Sri Lanka et sa sève a un goût de caramel. Non raffinée, elle dispose d’un index glycémique bas et dispose de 100kcal de moins que le sucre blanc. Avec sa saveur gourmande, elle se marie parfaitement dans les desserts aux notes exotiques. Son point négatif : elle reste chère.

 


 

Finalement il existe plusieurs alternatives au sucre blanc, bien plus intéressante pour la santé. Pas question de vous priver de votre note sucrée quotidienne, il suffit simplement de veiller à remplacer un produit sans interêt par un produit sain 🙂

 

Laisser un commentaire