Lifestyle

Bébé veggie, réel danger ?

19 mai 2017

Cet article fait suite à mon article sur le soja disponible ici, et écho à un article presse du journal 20minutes.fr dans lequel les journalistes insistent sur les risques que vous faites encourir à votre nourrisson si vous choisissez de le nourrir exclusivement de lait et/ou aliments végétaux.

Certains passages de cet article seront extraits du livre « Bébé veggie » paru aux éditions La Plage, qui a ete co-ecrit avec un médecin diététicien-nutritionniste.  C’est un livre complet dans lequel vous trouverez des recettes spéciales bébé pour apprendre à composer des purées protéinées sans viande ni poisson, leurs premiers smoothies et bien d’autres astuces pour mettre sereinement en pratique une alimentation végétarienne bénéfique à la croissance de votre enfant.

Ne vous contentez pas des informations présentes dans cet article, approfondissez impérativement vos recherches. Renseignez-vous sur les nutriments essentiels à lui apporter.

L’argument premier est le suivant : les laits végétaux ne seraient pas adaptés aux nourrissons. Et bien, le lait animal non plus. Sachez qu’il n’y a que le lait maternel qui est adapté, bénéfique et essentiel à votre enfant. Le lait de vache ou brebis est destiné aux veaux et ageaux qui doivent prendre plusieurs centaines de kilos en quelques mois. Pas vraiment le but de votre enfant … Il n’y a de meilleure alimentation que votre lait maternel, et si l’idée d’allaiter vous rebute, tirez votre lait  et donner le au biberon à votre nourrisson. Les anticorps présents à l’intérieur sont essentiels à son bon développement, et il est meme prouvé que les enfants allaités sont plus résistants aux microbes et développent moins d’allergies. Mais si meme cette option ne vous tente pas ou que vous n’avez pas assez de lait, mais que vous refuser de donner du lait animal à votre enfant, comment faire ? Un bébé peut-il être veggie ?

La question des enfants végétariens ou vegetaLiens est encore sensible en France, contrairement à un certain nombre de pays. En 2009, la plus grande association de nutritionnistes au monde : l’association américaine de diététique, déclare : » L’alimentation vegetaRienne ET vegetaLienne bien planifiées sont appropriées à tous les stades de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’adolescence et pour les athlètes. Elles satisfont les besoins nutritionnels des bébés, des enfants et des adolescents (mais pas que!) et contribuent à une croissance normale ».

L’académie américaine de pédiatrie déclare dans son guide de nutrition infantile : » Les enfants présentent une bonne croissance et se développent parfaitement dans la plupart des alimentations lacto-ovo-végétariennes ET VEGETALIENNES ». L’organisation NHS de santé britannique va dans le même sens : » dès lors que les enfants reçoivent Les nutriments qui leur sont nécessaires, ils peuvent être élevés de façon tout à fait saine avec une alimentation vegetaRienne ou vegetaLienne. » Tous ces avis concernent également les femmes enceintes.

Dans plusieurs pays les bébés ne mangent ni viande ni poisson. L’Inde compte 40% de végétariens de naissance. Dans la majorité des pays asiatiques, la consommation de produits laitiers par les jeunes enfants est quasi absente. Le soja, non recommandé en France avant l’âge de 3ans, y est consommé dès Les débuts de la diversification. (Passage chez l’enfant expliqué dans le livre « Bébé Veggie »). Les enfants sont en parfaite santé et grandissent normalement. De nombreuses études ont révélé que les enfants vegetaRiens ou vegetaLiens ont une croissance et un développement identiques à ceux d’enfants omnivores du même âge. D’ailleurs, les célébrités veganes de naissance, devenues aujourd’hui des adultes en parfaite santé, sont La preuve que le végétalisme est adapté à tous les stades de la vie. Parmis eux : Le bodybuilder Torre Washington, La basketteuse Milani Malik ou l’actrice Adair Moran.

Pourtant en France, nous pensons encore et toujours que les enfants DOIVENT manger de la viande et des produits laitiers. (Vous savez, nos amis pour la vie). La viande « rend fort » et Le programme national nutrition santé pointe du doigt le régime vegetalien qui « ferait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants ». Comment expliquer un tel décalage entre les recommandations entre les déclarations françaises et celles de nos voisins ? Difficile de repondre, mais nous pouvons espérer que l’accès à une information claire et fiable concernant la nutrition infantile permettra de faire évoluer les mentalités.

Une alimentation vegetaLienne n’est pas seulement possible, elle est meme très bénéfique pour la santé. Le meilleur régime alimentaire d’après l’Etude du Pr CAMPBELL, La plus grande étude vegetaLienne jamais menée dans le monde qui s’étend sur des recherches de plus de 40ans. Les régimes sans produits animaux sont dépourvus de cholestérol et leurs taux d’acide gras est faible,  ils sont également plus riches en fibres, minéraux, vitamines et oxydants. Les vegetaRiens et vegetaLiens ont une meilleure santé et une meilleure espérance de vie que les omnivores. Et en effet, depuis que je suis vegetaLienne, je n’ai plus attrapé de grippe ou de gastro, alors que j’y avais droit chaque année lorsque j’étais omnivore.

En 2015, le Comité des Guides Diététique a vivement encouragé les américains à végétaliser leur alimentation. Le choix daube alimentation veggie pour son enfant est en effet un moyen de lui offrir une meilleure santé et une plus longue espérance de vie.

Mais alors, qu’en est-il de cet enfant belge, mort à la suite d’une alimentation vegetaLienne que lui donnaient ses parents ? A priori, ils ont donné à leur nourrisson du lait de riz, de maïs ou de quinoa du commerce, et non du lait maternisé végétal.

Attention, il est PRIMORDIAL ET VITAL de supplementer votre enfant en vitamine B12 si vous faites le choix pour lui d’un régime vegetaLien. Pour connaître les dosages et en apprendre plus sur le sujet, je vous invite à vous procurer le livre mentionné dans cet article.

– article non sponsorisé et non partenaire de Bébé Veggie

Vous aimerez peut être ...

Pas de commentaires

Répondre