Lifestyle

Faire sa lessive maison, 100% naturelle

1 juin 2016

Vous savez sûrement que je suis dans une démarche qui vise à réduire mes déchets et à utiliser des produits naturels aussi souvent que je le peux.

Après avoir réduit une bonne partie de nos déchets alimentaires et ménagers, je voulais m’attaquer à la lessive. Nous savons que les produits ménagers industriels sont très toxiques pour notre santé. Ils sont corrosifs et renferment des agents chimiques nocifs. La majorité des produits d’entretien (pour ne pas dire TOUS) contiennent des ingrédients neurotoxiques et cancérigènes qui nuisent fortement à notre système immunitaire. C’est pour cette raison que depuis un mois je fais mon ménage seulement avec du savon noir et du vinaigre blanc, et C’EST TOUT.

 

Bien évidement, je ne cherchais à remplacer ma lessive industrielle qui sent bon l’hibiscus mais qui n’a pas grand chose de naturel. Je connaissais déjà les bienfaits du savon de Marseille sur le linge, alors je me suis dis qu’il y avait matière à chercher de ce côté là. Puis j’ai trouvé LA recette, presque magique, pour ma lessive maison. Je n’utilise plus qu’elle maintenant et j’en suis ravie ! La recette ne nécessite que 3 ingrédients, naturels et qui coûtent trois fois rien : de l’eau, du savon de marseille et du savoir noir.

Recette :

  • 1L eau
  • 50gr de paillettes de savon de marseille
  • 1 cuillère à soupe de savon noir

 

  1. Râpez votre pain de savon de marseille de façon à avoir 50gr de copeaux de savon
  2. Porter l’eau à ébullition puis ajouter les brisures de savon marseille et la dose de savon noir
  3. Remuez quelques minutes, tout doit être parfaitement liquide
  4. Verser la préparation dans un contenant et laisser reposer une nuit

 

Fabriquer votre lessive en suivant les instructions ci-dessus vous prendra… 10 minutes. Un peu moins si vous disposez déjà de copeaux de savon de marseille. Pour l’utiliser rien de plus simple : comptez 1 petit verre de lessive pour 1 machine. Et pour l’adoucissant et l’anti-calcaire alors ? Là encore une astuce toute simple : quelques pschiits de vinaigre blanc et le tour est joué !

 

 

Vous aimerez peut être ...

Pas de commentaires

Répondre