Lifestyle

Boutique Zéro Déchets à Toulouse

10 mai 2016

Si vous me suivez vous devez le savoir : après avoir lu le livre de Béa Johnson, je me tourne petit à petit vers le zéro déchet.

Je suis toute nouvelle dans ce domaine, j’ai encore mille choses à apprendre mais j’essaye de faire de mon mieux et je suis convaincue que chaque geste compte. J’ai déjà remplacé mes éponges de ménage par des chiffons microfibres, je me démaquille avec un gant de tissus lavable (depuis quelques jours à l’huile de coco !), j’ai troqué mes serviettes en papier lors de nos repas pour des serviettes en tissus et surtout, j’achète tous mes aliments en vrac. Enfin … presque tous. Pour les fruits & légumes je me rends au marché où j’emporte mon sac cabas et mon sac en papier que je réutilise jusqu’à ce qu’il rende l’âme (je l’ai depuis 2mois et il est toujours intact !). Pour les légumineuses, les farines, les pépites de chocolat etc je me rend en magasin bio avec mes bocaux et mes sacs à vrac. De cette façon je ne ramène pas d’emballage à la maison.

Mais il me reste quelques produits qui me posent problème : je ne trouve pas de bicarbonate en vrac, ni de copeaux de savon de marseille. Pour le ménage, je termine les quelques produits ménagers qu’il me reste pour ensuite passer à un ménage plus responsable et moins toxique : savon de marseille, vinaigre blanc et savon noir. Oui mais là encore, le vinaigre blanc n’est vendu qu’en bouteille plastique donc avec un emballage, donc un déchet.

Mais mes petits tracas sont désormais de l’histoire ancienne !

En me promenant au centre-ville de Toulouse, rue Baour-Lormian plus précisément, je suis tombée sur la boutique Ceci & Cela. LE magasin qu’il fallait à Toulouse : 100% vrac et zéro déchets. On y trouve de tout : du bicarbonate, des cristaux de soude, du liquide vaisselle, de l’huile d’olive, de colza et de tournesol, des biscuits apéritifs, des épices, du thé et du café etc etc … En un deux mots : le paradis. Les produits proposés sont majoritairement bio et locaux ! Des bocaux et des sacs à vrac de diverses contenances vous sont même proposés. La boutique est tenue par deux jeunes femmes très sympathiques et souriantes, vraiment très accueillantes. Elles ont pris le temps de répondre à mes nombreuses questions mais surtout … Elles savent utiliser la tare de leur balance. Une réelle avancée pour moi, je peux maintenant remplir directement mes bocaux de mes provisions.

Tout n’est pas encore disponible : quelques produits devraient arriver dans les prochains jours, mais si vous avez une suggestion ou que vous voulez simplement laisser un mot tout doux, une boîte à idée est disposée au comptoir. Dans les semaines à venir le magasin proposera également des ateliers Zéro Déchets et Do It Yourself.

Puisque je considère qu’ « Une image vaut mille mots », je vous laisse avec quelques photos de cette jolie boutique !

 

69_48764123_o

 

Vous aimerez peut être ...

Pas de commentaires

Répondre