Lifestyle

Cuisiner VEGAN : Par quoi remplacer les oeufs ?

15 avril 2016

 

Lorsque j’ai décidé de devenir végétalienne, la première chose qui m’est venue à l’esprit est :  » mais par quoi je vais remplacer les oeufs ?? ». Cuisiner sans oeuf me paraissait inimaginable et insurmontable. L’oeuf est la base de la cuisine puisqu’il y en a dans presque toutes les recettes, qu’elles soient sucrées ou salées. Il faut dire que les oeufs ont un rôle important dans la préparation d’un plat puisqu’ils servent de liant à la préparation. En réalité (et heureusement !) il existe plusieurs alternatives végétales pour remplacer les oeufs, diverses et variées. Je vais seulement vous lister ici les solutions que je trouve les plus simples et que j’utilise au quotidien.

La banane :

Vous pouvez l’utilisée écrasée ou en compote. Personnellement c’est la méthode que j’aime le moins car je trouve que la banane donne une texture spéciale aux gâteaux, on dirait qu’ils ne sont jamais vraiment bien cuits. Mais ça ne reste que mon avis personnel : les anglo-saxons eux raffolent du fameux Banana Bread ! Comptez une demie banane pour remplacer l’équivalent d’un oeuf. Je vous conseille d’ajouter une cuillère de poudre à lever à votre préparation pour que le gâteau ne soit pas trop lourd.

La compote :

C’est l’alternative que j’utilise le plus. Je crois en fait que je l’utilise presque dans toutes mes préparations sucrées, je trouve que la compote apporte du moelleux et un goût naturellement sucré. Comptez environ 50gr de compote pour remplacer un oeuf. Vous pouvez varier les saveurs de vos préparations en alternant les fruits que vous utilisez pour vos compotes (fraise, banane, pomme …).

La purée d’oléagineux combinée à de l’huile d’olive :

Riches en BONNES matières grasses, elles remplacent les jaunes d’œuf dans les muffins, pâtes à tarte ou crèmes. La dose varie énormément en fonction des recettes. j’utilise cette méthode pour réaliser les délicieux biscuits de Juliette recette ici. Rassurez-vous, l’huile d’olive n’apporte aucun goût après cuissons !

Dorer une pâte :

Pour remplacer le jaune d’oeuf qui sert habituellement à dorer les gâteaux, il vous suffit de diluer un peu de sirop d’agave, de confiture d’abricot ou de lait végétal avec un peu d’eau.

Et pour les blancs en neige alors ? 

Je pense que c’est LA méthode que l’on pense insurmontable en cuisine. En réalité il existe un élément naturel et tout simple qui remplace parfaitement le blanc d’oeuf : le jus de pois chiche. Et oui je sais, cela vous surprend surement et pourtant le résultat est bluffant ! essayez donc de faire des meringues avec le jus de pois chiches et voyez par vous même.

 

 

Vous aimerez peut être ...

Pas de commentaires

Répondre