Fitness

Faut-il manger avant ou après le sport ?

16 mars 2016

 

 

Avant l’entraînement :

Il est essentiel de manger avant votre séance de sport. Votre organisme a besoin d’énergie pour pouvoir assurer lors de l’entraînement. Si vous partez le ventre vide, vous serez moins endurant et vous vous fatiguerez plus vite. Pour la course à pied, certaines personnes préfèrent partir courir à jeun, mais si vous faites une séance de musculation, fitness ou n’importe quel autre sport, je vous conseille vivement d’avoir mangé auparavant.

Attention, manger avant votre séance de sport, oui, mais pas JUSTE avant. Il est recommandé d’attendre environ 2H après votre repas pour pouvoir faire votre séance. Il faut laisser le temps à votre organisme de digérer. Si vous décidez de vous entraîner le matin, alors levez-vous un peu plus tôt afin d’avoir le temps de prendre un bon petit déjeuner équilibré et débutez votre séance environ 2h après. Vous pouvez faire la même chose si vous décidez de vous entraîner en début d’après-midi, après votre déjeuner. En revanche, si vous n’avez que le soir de libre pour aller vous entraîner, et que le repas de midi est déjà loin, accordez-vous un snack sain et léger et veillez bien à avoir environ une demie-heure d’écart entre votre snack et le début de votre séance. Oubliez les pains au chocolat, les biscuits ou les barres industrielles bien trop sucrées. Misez plutôt sur une poignée d’oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, noisettes …) avec un fruit, ce sera amplement suffisant pour vous booster sans vous alourdir. Vous pouvez également vous faire un smoothie avec du lait végétal que vous allez mixer avec un plusieurs fruits. Pour les jours où vous avez oublié votre collation, vous pouvez exceptionnellement prendre des barres crues & sans sucres ajoutées comme celles de la marque NAKD par exemple, qui ne contiennent que des dattes et oléagineux et rien d’autre !

Après l’entraînement :

Pendant une séance de sport, les tissus musculaires sont détruits. Ils ont donc besoin d’être réparés par la suite, dans les trente minutes qui suivent l’effort !

Pour être réparé, un muscle a besoin en quelques mots de glucides, de protéines et de minéraux. Dans l’idéal, il est conseillé de manger un vrai repas équilibré après votre séance de sport. Mais si vous n’en avez pas l’occasion ou que votre salle est à plus de 30 minutes de votre domicile, alors misez de nouveau sur un snack. Là encore, n’espérez pas déguster de bonnes barres chocolatées, elles ne vous apporterons que du sucre, et votre muscle ne sera toujours pas réparé. Le snack idéal : une poignée d’amandes + une banane + de l’eau. Si vous souhaitez aller « au plus vite », vous avez aussi la possibilité de prendre un shaker de protéines. Je l’ai fais moi-même régulièrement mais ce n’est absolument pas indispensable, vous pouvez très bien vous en passer. C’est simplement plus rapide puisque vous n’avez qu’à boire votre shaker. (Non, les protéines ne sont pas du dopage ou des « produits », ce ne sont que des ingrédients NATURELS. Les bébés boivent de la protéine en poudre à tous leurs repas et vous même en mangez sans le savoir dans beaucoup de produits industriels comme les biscuits ou les pages à tartiner !)

N’ayez pas peur, manger après l’effort est primordial ! Les oléagineux ont la mauvaise réputation de faire grossir mais c’est faux. Ils sont au contraire très bons pour la santé et l’organisme car ils sont riches en minéraux et en bons lipides (bonnes graisses). Ne mangez pas pour autant tout le paquet ! La banane elle, est riche en glucides, essentiels à la reconstruction de vos muscles.

 

En définitive il faut donc manger avant votre séance mais aussi après, afin d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour ne pas s’épuiser.

 

 

crédit photo : Google

 

Vous aimerez peut être ...

Pas de commentaires

Répondre