Graphisme

Planifier ses repas : mes conseils + planning à télécharger

19 février 2016

Planifier ses repas de la semaine est l’une des clés de la réussite si, comme moi, vous pratiquez le fitness, ou tout simplement si vous souhaitez être mieux organisé(e) et en plus, cela vous évitera la sur-consommation. Aux U.S.A. cette phase d’organisation a même un nom : on appelle ça le « meal planning », traduisez « la planification des repas ».

Il y a quelques mois encore, je n’étais pas du tout organisée et je préparais mes repas au feeling, avec ce que j’avais sous la main. Mais vers le milieu de la semaine il m’arrivait presque toujours d’être à court d’idée et de me poser la fameuse question :  » mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ce soir ? ». On le sait tous, dans ces cas-là nous allons au plus rapide : des pâtes, et ça ira ! Plus facile encore, on attrape un paquet de biscuit que l’on grignote sur la canapé devant la télé, plutôt que de se préparer un repas sain et équilibré. Si, comme moi auparavant, vous n’êtes pas organisé(e) au niveau des repas de votre semaine, vous verrez au fil du temps que planifier vos menus deviendra pour vous une seconde nature (j’exagère à peine !). Voici mes quelques conseils pour vous organiser au mieux :

Je regarde les fruits & légumes de saison

En consultant la liste des légumes de saison vous y verrez déjà plus clair et les idées recettes viendront seules. Si vous n’avez pas de poids à perdre et que vous souhaitez simplement vous stabiliser, vous pouvez associer les légumes verts à des légumes racines (carottes, betteraves…) de saison avec, si vous le souhaitez, des féculents ou des légumineuses ainsi qu’une portion de protéines. Si vous souhaitez perdre un peu de poids, privilégiez alors les légumes verts et les aliments à index glycérique bas, et en limitant donc votre consommation de féculents (sans pour autant les supprimer).

J’achète tout de même des conserves

Seulement une ou deux boîtes (souvent des haricots verts !) pour les soirs où je suis pressée, ou bien pour pouvoir assurer en cas d’imprévu de dernière minute et que je dois avaler un repas vite vite. Cela m’évite de me jeter sur un paquet de biscuit et cochonnerie en tout genre.

Je fais la liste de ce que j’ai dans mes placards

Les aliments qu’il vous reste devront se retrouver dans vos menus de la semaine, afin d’éviter le gaspillage. Je prends soin de vérifier toutes les dates de péremptions de chacun des produits qu’il me reste. Au minimum une fois par mois je regarde également ce qu’il me reste dans le congélateur afin de ne rien oublier.

Je planifie mes menus dans un ordre logique

Je tiens compte de mon agenda de la semaine et de la fraîcheur de mes aliments : je mangerai la salade avant mes carottes. Personnellement, je ne fais jamais de plats qui nécessitent un temps de préparation trop long. Je vais au plus simple : légumes vapeurs ou salade. Ensuite il ne me reste plus qu’à rajouter ma portion de TOFU et c’est déjà prêt !

A partir de mes menus planifiés, je fais ma liste de course

J’essaye aussi souvent que possible d’acheter mes fruits et légumes au marché. C’est souvent moins cher et les produits ont du goût ! Je prends mon TOFU en magasin Bio. Sur votre liste, prenez garde à ne pas oublier les ingrédients du petit déjeuner ! Enfin je vous conseille de faire vos courses toujours le même jour. A la fin de la semaine vous pourrez toujours adapter vos repas avec ce qu’il vous reste de la semaine afin de rien jeter.

 

 

TÉLÉCHARGER LE PLANNING D’ORGANISATION

Vous aimerez peut être ...

Pas de commentaires

Répondre